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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, je n'ai pas une grande connaissance mécanique, simplement des bases. Tout dépend du manque je pense, si vous êtes juste en dessous du trait témoin ça passe encore par contre si il vous en manque un peu plus, je vous conseille de faire un compléme... voir la suite
bonjour, faites vérifier vos cardans ou amortisseurs ca peut etre dangereux
Bonjour Monsieur ,je ne suis pas garagiste mais il est possible que cela vienne d'un roulement de roue usé . à faire vérifier par votre garagiste bon courage amicalement JP
Bonjour, tout dépend du niveau restant. Le niveau minimum garantit un fonctionnement normal du véhicule et évite une surchauffe du moteur. Je vous conseille de faire l'appoint auprès d'un centre auto ou d'un garagiste qui pourra vérifier si le manque est ... voir la suite
Je ne suis pas expert, mais tant qu'il n'y a pas de voyant d'alerte sur le tableau de bord,.... mais c'est mieux de vérifier les niveaux de temps en temps, ça évite les mauvaises surprises qui peuvent couter cher