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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bjr, sur chaque pneu, d'ables rainures du milieu il y a des « témoins d'usure » (un trait de la gomme dépasse de la rainure, lorsque ce trait arrive au niveau de la bande de roulement le pneu est à changer), la norme est de faire poser les pneus neufs à l... voir la suite
Bonjour, le retrouver par terre... il faut vérifier la fixation, mais c'est très simple de le changer, il est fixé par 2 boulons de 10 ??
Il y a un témoin d'usure assez facile à trouver. C'est un petit ronflement en caoutchouc entre 2 rainures.les pneus doivent être changés lorsque ce témoin affleure la surface du pneu. Sur un Sur les 4 pneus doivent être de marques et de type identiques et... voir la suite
Bonjour ! un pneu mal usé se voit a l'œil nu (en principe le dessin a la même usure tout le tour ! il doit être usé pareil vers l'intérieur que vers l'extérieur (sinon problème de parallélisme ) pour une usure normale il y a des témoins d'usure (petits re... voir la suite
Bonjour ; Il y a plusieurs choses à regarder sur vos pneus. 1/ il y a de témoins d'usure dans la sculpture du pneu (en général des petits bourrelets dans la/les rainures principales. Si le témoin arrive a affleurement du pneu, c'est qu'il est temps de cha... voir la suite