Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Dans le voyant orange avez vous un symbole ? un symbole genre pot d'échappement ? si oui alors roulez à petite allure à petite vitesse pendant un certain temps que le témoin orange s'éteigne. le nettoyage du pot d'échappement indispensable s'opère.
Bonjour, continuer à rouler peut être risqué : il y a un problème moteur (allumage, capteur quelconque, injection,etc.) La seule solution pour en être sur est de faire une lecture diagnostic avec un appareil dédié ("valise") qui donnera un code de défaut ... voir la suite
sur la mienne j'utilise la mise à jour automatique, je viens de vérifier j'ai la bonne heure, il faut aller dans mise à jour système heure/date et cliquer en haut sur mise à jour auto
L'allumage de ce témoin en cours de route indique qu'un capteur de gestion moteur est défectueux ou hors tolérances ! Il indique que le calculateur de gestion moteur vient de passer en mode secours ,c'est un mode dégradé qui va augmenter la consommation... voir la suite
Bonjour plusieurs causes peuvent provoquer un bruit du train avant. Usure des coupelles d'amortisseurs, problèmes des triangles de direction, usure d'un ou des roulements et usure de la barre stabilisatrice. Il est étonnant que Peugeot n'est rien vue, enc... voir la suite