Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjours , désole je me suis tromper, j avais déjà fait un sujet , mon fils a un t max 500 de 2007 60.000km suite a plus de puissance , j y est changer embrayage vraiment fatiguer , galets avec plat , et courroie craqueler, vidange , filtre , liquide de... voir la suite
Bonjour, Tout pareil que les autres réponses, c'est un 4x4 permanent dont les 4 pneus doivent être identiques et avec le même degré d'usure de préférence. Il faut donc changer les 4 en même temps. La raison principale est la préservation de la transmissio... voir la suite
Il faut savoir ce que vous entendez par références. La largeur du pneu et le diamétre des roues doivent être identiques devant et derrière. Par contre vous pouvez avoir des marques de pneus différentes entre l'avant et l'arrière. ex michelin à l'avant et ... voir la suite
Bonjour cela peut être une multitude de choses, vérifier du côté de la carburation et de l'admission d'air le froid peut être la cause à effet puisque comme tout le monde le sait la matière se contracte au froid et se dilate au chaud il doit y avoir une p... voir la suite
Bonjour ! Il n'est pas obligatoire d'avoir 4 pneus identiques, il faut en revanche qu'ils le soient par train (avant identiques ou arrière identiques) attention, les caractéristiques du pneu doivent être en adéquation avec la voiture