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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Dévisser le purgeur qui se trouve sur l'étrier de frein. Ensuite appuyer plusieurs fois sur la pédale de freins pour évacuer l'air. Après évacuation de l'air, rester appuyé sur la pedale et resserrer le purgeur. Cette opération nécessite deux personnes . ... voir la suite
Bonjour il est peut être temps de changer les plaquettes et déjà d'en vérifier l'état sinon à faire faire par un professionnel c'est plus sûr
Bonjour. Si il n'y a pas eu d'intervention sur le circuit de freinage, y a pas de raison d'avoir de l'air dans le circuit, donc non ce n'est pas la présence d'air qui modifie le freinage. Par contre, un maitre-cylindre vieillissant, les joints à l'intérie... voir la suite
Oui il vaut mieux faire vérifier le système si vous avez un concessionnaire kia a proximité généralement ils sont réceptif sur ce genre de problème Bonne journée
Bonjour, si vous n'avez jamais fait cette opération,ne vous lancez pas la dedans, vous risquez de faire une bêtise et ne plus avoir de freins. D'autre part avez-vous vérifié l'état de vos plaquettes de freins. Si elle sont trop usées, le même phénomène pe... voir la suite