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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Madame ce n' est pas pour rien qu il y a un témoin d alerte vous êtes passé ou pas encore au contrôle technique on va vous le signaler avec une contre visite ,si vous attendez la note sera plus élevée car cela va vous obliger a changé les disques de frei... voir la suite
Mon avis est de ne pas prendre de risque avec les freins et donc de prendre rendez vous sans précipitation mais faire vérifier l'état d'usure. Pour ce qui me concerne, pneus et freins sont primordiaux. Cordialement. Michel.
Bonjour Personnellement je ne prendrais pas ce risque. C'est votre sécurité qui est en jeu. D'autant plus que sur une usure très prononcée vous pouvez perdre ce qu'il reste des plaquettes et abîmer les disques et les étriers de frein. Et, là, la facture s... voir la suite
Bonjour J'avais un léger grincement au niveau des disques. Un ami m'a conseillé de changer les plaquettes. J'ai donc fait contrôler les plaquettes par un garage qui m'a dit que je pouvais rouler encore 4 à 5000 km. Pas de voyant allumé. Donc je vous conse... voir la suite
Sur mon Captur je n'ai pas de témoin d'alerte Il faut regarder directement pour vérifier l'usure J'ai changé disques et plaquettes à 90000 kms