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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Le parallélisme est un défaut important au niveau de la trajectoire du véhicule elle entraîne une usure prématuré des pneus. Mais ce réglé en centre auto ou garage
Bonjour, Non ce n'est pas très cher chez un monteur de pneu. Le parallélisme est important pour la tenue de route et l'usure des pneu. Environ 100e Bonne journée
Bonjour, le réglage du parallélisme est important, un mauvais réglage peut engendrer une usure prématurée des pneumatiques parfois rapide et donc une mauvaise tenue de route, ce qui est dangereux. Concernant les prix pratiqués je pense qu'on se situe entr... voir la suite
Bonjour, oui, ça se rate un CT, c'est justement fait pour vérifier la sécurité du véhicule. Le parallélisme, pour simplifier, c'est les deux roues qui ne sont plus parallèles... Donc usure des pneus, et surtout problème dans la direction, qui peut envoyer... voir la suite
Bonjour je n'ai pas le tarifs en tête mais ils se seront variables d'un garage ou concession à l'autre. n'hésitez pas à faire plusieurs devis. Par contre il faut intervenir rapidement sur ce type de défaut qui peut provoquer une usure prématurée des pneus... voir la suite