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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Changer le liquide de freins, vérifier si le piston fuit, vérifier les gaines qui se fixent sur le disque : fuite possible. Rdv immédiatement chez un garagiste qui sait réfléchir.
Bonjour, à vérifier la propreté du carburateur (il existe des bombes nettoyantes intérieur carbu sans démontage - voir mode d'emploi), comme indiqué par PPOM52156664, vérifier la propreté du filtre à air, vérifier toutes les visseries, vérifier si la pipe... voir la suite
Salut, pour ma part, j'en ai fait un il y a peu. Déjà bien vérifier ta moto avant de partir fluide, chaîne, pneu... Ensuite, j'ai deux valises sur la moto, plus mon sac de rando (un sac de rando bien réglé = pas de mal de dos) ou sanglait à l'arrière sur ... voir la suite
Bonjour, Sans être spécialiste, je dirai de vérifier le petit réservoir à liquide frein puis durites et plaquettes de frein, bref tout le circuit de freinage. Donc oui, vaut mieux consulter un bon mécanicien à mon avis. Bonne journée, Yann
Bonjour, Un kit réparation pneu crevé avec mèches (35€) tenue pluie à mettre sur pantalon si pas étanche pas oublier gilets jaunes chargeur téléphone si pas gros intégré