Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

merci pour l'info, mais l'essence arrive bien. comment vérifier si il y a étincelle ?
Vérifier l'arrivée d'essence
Bonjour, j'ai mon Sportage depuis 2ans,je n'ai jamais ressenti une variation même en rodage. Il vaut mieux faire une vérification par KIA. Bonne journée.
Bonjour, j'ai la même chose lorsque mes pneus sont froids mais cela disparaît au bout de quelques minutes. La pression demandée pour ces pneus est tellement basse (1,6 Bar à l'avant de mémoire et 1,8 à l'arrière) qu'ils restent "déformés" au début du roul... voir la suite
Voiture trés confortable à condition de prendre une "E" en raison de sa suspension arrière pneumatique qui, par rapport au "C" n'a rien de comparable! Beaucoup moins solide que les Mercedes "anciennes" et beaucoup de plastic (mais 200 ou 300kg de moins) .... voir la suite