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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour. Mettre des chaînes ou des chaussettes sur une moto ça va être très compliqué. Il n'existe pas de pneus neige pour moto à proprement parler. La solution - garder ses pneus et rouler avec prudence. - changer pour des pneus de trail ou de cross les ... voir la suite
Bonjour, je n'ai jamais eu à rouler sur la neige. Mais, compte tenu de l'impact sécurité, je me permets de te suggérer de ne pas reculer à la dépense et de prendre un pneu aux normes (M S, je crois) (cf le site le repaire des motards)
Bonjour, la réglementation montagne ne concerne pas les 2 roues. Néanmoins les pneus trail ou hybride comme le mutant sont intéressant pour rouler à basse température et permet une bonne adhérence à voir chez les fabricants ce qui est proposé en pneu M S.... voir la suite
Bonjour, cela peut être un problème de capteur ou alors le câble qu'il reste encore en tension (problème de serrage) à vérifier en garage…
Sur les z4 de 2003 à 2010 le frein à main est un frein à tambour caché derrière les disques arrières. Soit vos garnitures sont hs soit sur les freins avant et arrière vous avez des témoins d usure qui peuvent se boucher avec les résidus des plaquettes et ... voir la suite