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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour , Je ne peux que te conseiller un controle parallélisme de tes roues sinon tu vas bouffer du pneu les prochains mois ...et cela te coutera au final trés cher ...... Et j'en parle en connaissance de cause car cela m'est déja arrivé
Une vérification simple mettre le scooter sur béquille centrale , démarrer le scooter accélérer pour faire tourner suffisamment la roue arrière et vérifier qu'elle n'est pas voilée. pour la roue avant faire tourner la roue à la main
Bonjour. Y a t'il eu du liquide qui s'est répandu après la chute? Une vérification dans un atelier est utile par sécurité. À faire notamment, vérification du niveau de liquide de refroidissement ( expérience perso), du niveau d'huile et des carters.
Regarde le contour de la jante si elle n'est pas fêlée regarde le pneu sur le flanc si il n a pas de coupure ou de « gnon » enfin si tu roule droit et que tu n a pas le volant qui vibre tu n a rien apparemment a faire vérifier quand même par un mécano
Bonjour Rachel, Oui il serait préférable de faire un check via un pro pour vérifier le parallélisme. Bonne journée