Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Un frein à main classique est en rattrapage automatique de tension . Si dysfonctionnement soit le véhicule est âgé soit grippé ou on a provoqué une usure en desserrant mal sauf que le tableau de bord donne l'anomalie entretien défaillant, on va voir le ga... voir la suite
Voir l usure des plaquettes et des disques de freins
Bonjour noelia oui ton frein à main ça ce réparé ci ton levier monte très haut quand tu veux mettre ton frein à main c'est qu'il est juste dérégler il faut qu'il soit retendu ton câble ou il est peux être en usure avancer ça ce change ci c'est ça le prix ... voir la suite
Bonjour, j'ai eu ce problème sur le mien, vérifier le contacteur de la béquille latérale, pour ma part un coup de WD40 et je n'ai plus été embêté.
Les premiers "soins"consisteraient à faire 1 vidange tous les 5000 kms incluant chgmt du filtre Lors de la visite demander au garagiste de voir les plaquettes de frein j ai changé les miennes à 10000 Voir aussi l usure des pneus j ai changé à 15.000 kms