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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonsoir, Déjà vous pouvez regarder la date de fabrication du pneu, en général derrière le sigle DOT par ex DOT3120 signifie qu'il a été fabriqué la 31eme semaine de l'année 2020. Je dis ça car sur une 4l les pneus fissurent bien souvent avant d'être usés ... voir la suite
Sur les pneus il y a des témoins d'usure, Une surepaisseur dans la gorge du pneu, si elle est au niveau de la bande de roulement il faut changer le pneu. La perte d'adhérence peu aussi venir de l'usure de silent blocs ou des amortisseurs
Comme dit par d'autres assurés, il y a des témoins d'usures sur le pneu. Une fois ces derniers à la même hauteur que les crampons d'adhérence, il est temps de changer. Les pneus se changent par deux sur le même essieu en général. Même taille, même hauteur... voir la suite
Bonsoir Vous êtes de quel département ? Vérifiez l'intérieur de vos pneus s'il y a une usure il faudra faire une géométrie. Concernant les tarifs je regarde sur internet et je compare. avez-vous des pneus 10 pouces ou 12 pouces ? Quand à l'usure générale ... voir la suite
Bonjour il existe un témoin d'usure dans les rainures de vos pneus vous pouvez voir cela sur Internet si le témoin arrive à l'affleurement de la hauteur de votre profil de la bande de roulement c'est que vos pneus sont morts effectivement en cette saison ... voir la suite