Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjour pour répondre a votre question ,je n'ai pas eu ce type de soucie bien que malheureusement des clous trainent sur la route et la c'est la faute a pas de chance ou cela peut être du a un acte d'incivilité ou de jalousie par contre attention pas plus... voir la suite
Bonjour, vérifier le câblage et la connectique, oxydation des cosse… si l'alternateur fonctionne bien câblé à la batterie branchée seul. C'est certainement le câblage qui est en cause.
merci mais la batterie j'ai vérifier elle est bonne
Bonjour en ce qui me concerne je n'ai pas eu ce problème. Je suis monté en Michelin crossclimate j'en fais environ 60 000 kilomètres. Il faudrait pas que vous ayez un problème sur une jante. Style un plat qui ferait perdre l'étanchéité du pneu.
J'ai ma voiture depuis 12 ans , pas de crevaison à repetition pour moi,. Par contre , apres une meche , le pneu effectivement se degonflait mais bien 2 ans apres la réparation. Il est normalement interdit de mettre des meches sur des run flats car il ya u... voir la suite