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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour Avant de vérifier le disque (c'est facile), vérifier le pneu qui peut être usé et présenter des facettes
Bonjour, il faut vérifier le niveau de lookid dans le réservoir du maître cylindre de frein, il est peut être utile de purger le circuit de frein si cela n'a pas été fait , les plaquettes sont peut-être en fin de vie, bon courage
Voir aussi l'équilibrage de la jante ou le pneu déformé
Bonjour, Le maintien ou pas de la charge d'une batterie, se vérifie par sa nature: provenance, marque, type Gel,.., Vérifier si il y a pas un consommateur, moto à l'arrêt. Peut-être débrancher la batterie, la charger et contrôler sa charge dans le temps.... voir la suite
Bonjour, habituellement il s'agit d'un problème de plaquettes ou d'usure de disque trop importante. Personnellement, je vous conseille de faire vérifier. Inutile de prendre des risques. Cordialement,