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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Pour vérifier l'usure d'un pneu il existe dans les rainures un témoin qui est un petit supplément et si la bande de roulement atteint le même niveau vos pneus sont à changer le plus rapidement possible, s'il y a encore de la gomme au dessus du té... voir la suite
Ne pas oublier que rouler avec 3 pneus identiques et un différent va créer une usure anormale des 3 que vous allez vite regretter donc une rue de secours est toujours pour un usage le plus court possible.
1- niveau d'huile ou vidange si besoin 2- degré d'usure des pneus et verification des pressions de gonflage 3- vérification d'usure des plaquettes de frein et remplacement si besoin. 4- niveau de AD Blue si vehicule diesel 5- faire tester le batterie
Sur tout les pneus Il y a des témoins d usure ..petites bosses a l intérieur des reignures
Je vous conseille de faire une révision chez votre garagiste afin de vérifier les organes majeurs de votre véhicule et d'effectuer les réparations nécessaires