Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour je n ai jamais eut de souci similaire au votre . A part voir dans un garage pour vérifier votre panne je peux pas vous en dire plus
Bonjour, Personnellement la captiva est génial tant en équipement qu'en conduite, cependant à voir de quelle année est celle que vous avez vu. Nous, elle est de 2012 et bcp de problème de FAP. Le conseil que je peux vous donner est de bien vérifier le sui... voir la suite
Bonjour ancien propriétaire d'une GLA 220 CDI 4matic AMG disfonctionnement différentiel transmission arrière juste après la fin de garantie (3eme année/60000km) de mémoire autour des 4000€ de frais. Usure prématuré du siège conducteur (alcantara ok) mais ... voir la suite
Bonjour, Je n'ai pas ce souci, il n'est peut être pas utile d'attendre qu'un témoin de problème grave s'allume avant d'aller chez un garagiste sérieux !
si la sensation de vibration viens de la roue avant de ta moto, il ne faut plus l'utiliser du tout, c'est très dangereux qu'elle que soit la raison mécanique. disque ou étrier de frein desserrer ou usure des roulements de la roue, déséquilibre entre les d... voir la suite