Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour , pas de remarque particulière pour la tenue sur route mouillée, par contre bien vérifier la bonne pression car un sous gonflage de 400 gr devient problématique en courbe.....pneus d'origine
Avant toute chose, il aurait été utile de connaître les pneus montés actuellement. Depuis 3 ans Triumph monte des Michelin Road Classic sur les Bonneville. Ce pneu lui convient parfaitement, il est excellent dans toutes les conditions climatiques et extrê... voir la suite
Bonjour, avec ma première bonnie, j'avais des metzeler. Pneu trop dur et tenue de route très mauvaise avec route mouillée. Tout le temps des glissades train arrière. Avec des michelins plus de glissades. Bonne journée
Vérifier la Baterie solénoïde démarreur ou alternateur
Salut, un câble qui chauffe est du au diamètre du câble qui est trop petit, ou plus généralement le contact est mauvais, causes mal serré, fil abimé. a vérifier avant autre chose A