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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour Maxence, Si un bruit de grincement se fait entendre c'est qu'il faut tout simplement changer vos plaquettes. L'usure sur votre véhicule est la même que sur un autre véhicule. Etant d'occasion, au moment de votre achat, vos plaquettes devaient déjà... voir la suite
Généralement les plaquettes tiennent beaucoup plus que 38000km, mais comme votre voiture est d'occasion, on ne sait pas comment conduisait le premier propriétaire. Il se peut que vos plaquettes soient complètement usées et que le partie métallique frotte ... voir la suite
Il y a un indicateur d usure.??
Bonjour 45000km c'est déjà un beau parcours si ce sont les plaquettes d'origine, il faut les changer et avec les disques à mon avis car souvent si ça fait un crissement au freinage c'est que le disque est touché (vérifier si disque ou tambour) mais à mon ... voir la suite
Bonjour. Vous pouvez vous rendre chez un garagiste sérieux en lui demandant se vérifier l'état de vos plaquettes. Bonne fin de journée. L.V