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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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le plus simple en cas de doute -, c'est de vérifier la présence d'un caillou et si oui de le retirer. Pour ce faire utiliser le cric de la voiture pour la lever comme lorsqu'on veut changer la roue après une crevaison
Bonsoir Inspection en détail afin de vérifier que tous les éléments vissés le sont et ne bougent pas puis regarder d'éventuels frottements sur la protection de chaîne secondaire... Vérifiez également la bonne tension de la chaîne secondaire puis verifez l... voir la suite
Il est possible qu'il y ait simplement un caillou coincé dans le pneu ce qui provoque un cliqueti regulier. Tout depend de la fréquence du bruit. Cela peut provenir d'un cardan. ou d'une tete d'amortisseur. Pour le coup l'avis d'un garagiste sera peut etr... voir la suite
Bonjour jean, Comme m'a dit Laur, tout va dépendre du bruit. cela peut venir du moteur comme de ton kit chaîne ou encore d'un corps étranger dans le pneu.
La première chose à faire est de vérifier si des cailloux sont coincés entre les sculptures des pneus. Il est généralement possible de les extraire en faisant levier avec un tournevis. Si ce que vous voyez est une tête de clou ou de vis, ne pas intervenir... voir la suite