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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, je n'ai pas de réponse précise, c'est peut être un problème de direction assistée. En général c'est souvent l'inverse qui se passe, le volant durci avec le temps. La direction est un organe de sécurité important, il faut la faire vérifier rapidem... voir la suite
Il s'agit peut être de la batterie. Il faudrait vérifier le voltage inscrit sur le compteur lors du démarrage et essayer de la recharger si celui si est inférieur à 14V.
Bonjour, vérifier l'absence de fuites… Si fuite, amortisseur HS. Ensuite, si absence de fuite, se rendre dans un centre de contrôle technique pour vérifier l'efficacité des amortisseurs. Seul un déséquilibre entre l'amortisseur D et le G fait recaler le v... voir la suite
Bonjour, passez à un centre de contrôle technique, ils vous diront d'où vient le problème. Pour moi il y avait une usure des Silentblocs. cordialement
Bonjour, Si votre Corvette sous-vire ou tangue dans les virages ou pompe en s'affaissant sur le train avant au freinage, il devrait y avoir une usure prononcée sur vos flans de pneus avant aussi - là effectivement cela pourrait venir des amortisseurs. To... voir la suite