Interrogez directement la communauté !
2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

Le à

Voir la description

Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

En tant que mécanicien et conducteur de deux-roues depuis de nombreuses années, notamment de différents modèles de Piaggio MP3, je peux dire que c'est un excellent scooter. Il existe plusieurs modèles de cette gamme, et le choix dépend surtout de l'utilis... voir la suite
Bonsoir J'ai vu beaucoup de femme en scooter MP3. Apres a vous de faire un test en réel pour savoir si ce type de scooter vous convient. Il y a des comparatifs sur internet. Pour ma part il faut checker les comparatifs et essayer les modèles en vrai, pour... voir la suite
Essence oui, diesel non.
C'est une voiture très fiable. Nous avons acheté la notre en 2009 (17 ans déjà). La seule panne était le remplacement de l'embrayage en 2023. On peut éventuellement signaler la télécommande d'ouverture des portes qu'il faut remplacer car les boutons sont ... voir la suite
Si vous trouvez une voiture qui a été entretenue et vidanges réguliers aucun problème. J'ai la mienne depuis 18 ans et 135.000kms; essence et à 80/100km /h consomme peu. Après à 130 km/h et la consommation augmente comme sur toute autre véhicule . Bonne... voir la suite