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Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

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Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



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Bonjour Madame, La réponse à votre question est très simple: Si vous observez les rainures centrales de vos pneus (les 3 rainures se situant au centre) Vous observerez que tous les 30 -40cm environ il y a une peti e excroissance de caoutchouc dans la rain... voir la suite
Bonjour, la vidange d'un moteur est en rapport avec les km parcourus plutôt que sur un an, deux ans ou plus. La rigueur du climat en hiver joue également un rôle sur le degré de sa viscosité, plus ou moins fluide.
Bonjour Laura, la question des témoin d'usure est déjà abordée. la tenue de route pour une Clio sur route mouillée est mauvaise . il ne faudrait pas rogner sur un organe de sécurité (frein pneu) mais en fonction du budget faire un comparatif de prix/ perf... voir la suite
Bonsoir, Déjà vous pouvez regarder la date de fabrication du pneu, en général derrière le sigle DOT par ex DOT3120 signifie qu'il a été fabriqué la 31eme semaine de l'année 2020. Je dis ça car sur une 4l les pneus fissurent bien souvent avant d'être usés ... voir la suite
Sur les pneus il y a des témoins d'usure, Une surepaisseur dans la gorge du pneu, si elle est au niveau de la bande de roulement il faut changer le pneu. La perte d'adhérence peu aussi venir de l'usure de silent blocs ou des amortisseurs