Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. J'ai bien, comme vous, des petits coups à froid. Du coup, je laisse tourner le moteur une petite minute et accélère un peu plus que l'anormal, le temps de sortir du parking et c'est réglé. Pour le levier de vitesse, de mon côté je n'ai pas remarq... voir la suite
Salut romain , Si j'ai bien compris vous partez à deux sur la même moto ? Tout dépend de la cylindrée , 800km c'est pas rien , faire des pauses comme en voiture toutes les deux heures pour laisser un peu refroidir ton moteur et oui un petit contrôle compl... voir la suite
Bonjour ! C'est un véhicule essence ou diesel ? Pour ma part je possède une vecta c 1.9cdti de 2008 et je n' ai jamais eu de problème ! Plus de 300mkm , cordialement
Bonjour, ne vous inquiétez pas, la 500X est assez récente et restera classée en 2 pour le diesel et 1 pour l' essence. La 500X s'est essoufflée à la vente mais se négocie bien en occasion. A vous de mettre le bon prix et vraiment le bon prix car les achet... voir la suite
Bonsoir, on est tous d'accord que sur NRJ il y a pas de chaîne, hormis celle qui se trouve dans le moteur. Je roule en FJR depuis 2005, si la vôtre est débridé il n'y a pas de problème pour rouler en montagne, 1800 m ne lui font absolument pas peur, je su... voir la suite