Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Cette voiture me convient parfaitement. Elle est fonctionnel, pratique, pas beaucoup d'entretien, jolie puissance moteur. Franchement pour un premier véhicule c'est nickel. J'espère avoir pu vous aider. Bonne journée, Aline
C'est un très bon modèle en 2.4l 5cylindres D Moi c'est diesel hybride Performant. Économique Ce n'est pas un grand break par contre Coffre juste avec la batterie hybride Suspension un peu ferme sur petite route Équipé en jantes de 18' très confortable su... voir la suite
Pas facile de répondre, l'usage est important (route / ville) pour un 3l diesel. Pour ma part aucun problème mais respect des entretiens, temps de chauffe du moteur, 90 r route /autoroute, trajets courts exceptionnel s. Moteur performant nécessitant une ... voir la suite
Bonjour . Ma voiture est un break Volvo V60 de 2012 qui affiche 180000 Kms à ce jour . C'est une excellente voiture et son moteur 5 cylindres ne m'a posé aucun souci . Cordialement
Bonjour, le D3 est un peu faible, de plus il me semble que c'est un moteur Peugeot. Privilégiez un D4 minium pour un diesel. Sinon le T6 ou T8 en hydride.