Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir, j'ai eu deux 3008 diesel. Depuis juin , j'ai une 3008 gym essence hybride non rechargeable. Quelle déception !! Elle n'est appréciable en consommation que sur des petits trajets ( vitesse max 100, sans stop ni feu). En ville, c'est un gouffre. Su... voir la suite
Lorsque les deux vitres arrière électriques d'une Peugeot 307 ne s'ouvrent plus, plusieurs causes peuvent être à l'origine du problème. Voici quelques pistes et solutions possibles à vérifier : 1. Fusible grillé 2. Problème de bouton de commande Symptôme ... voir la suite
Bonjour, si votre pédale devient dur "comme du bois" (même sensation que si vous freigniez moteur coupé) mais que vos frein répondent tout de même, il faut rechercher du côté assistance de freinage : mastervac et produits associés. Vous pouvez vérifier en... voir la suite
Un défaut de l'assistance au freinage ? Cela ressemble à une tentative de freiner quand on veut freiner alors que le moteur est à l'arrêt
Bonjour, j'ai utilisé une logan (diésel, 90cv) jusqu'à 225 000 kms. Pas de panne, juste les frais d'entretien habituels. J'ai racheté une nouvelle logan, il n'y a que le démarreur qui m'a lâché. Elle a 155 000 kms aujourd'hui. C'est un moteur diésel 90cv.... voir la suite