Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

1. Perte de puissance Le moteur manque de reprise, surtout à bas régime. Difficulté à monter en vitesse, notamment en côte ou lors des accélérations franches. 2. Sifflement anormal Un sifflement aigu ou un bruit de turbine plus fort que d'habitude, percep... voir la suite
oui tout à fait, j'ai commencé avec la trident en jeune permis et la moto est très agréable à conduire autant en ville que pour avaler des kilomètres
Bonjour, Nous avons une Mégane cabriolet de 2010. Nous n'avons jamais eu de problème particulier à ce niveau. Nous utilisons cependant peu la voiture décapotée (2 à 3 fois par an maxi). Nous avons un petit sifflement au niveau de la vitre passager (voitur... voir la suite
Bonjour franchement elle est top je fais souvent de long trajet départementale nationale avec elle est géniale juste faire attention l'été à la chauffe du moteur ne pas dépassé les 110 pour que le trajet reste confortable
Oui sans problème rentre 2 vélos porte coulissante économe en Diesel