Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Je suis passé à l'électrique depuis plus de 2 ans avec une Audi etron GT et il me serait impossible de retourner au moteur thermique. la recharge sur route ou autoroute n'est absolument plus un problème, car le temps de boire un café c'est recharg... voir la suite
Il convient de ne pas généraliser ou de cibler tel ou tel quand toutes les marques font des rappels sur un (ou plusieurs) problème particulier. Quant au diesel, le meilleur rendement moteur thermique, il demeure la "bête noire" de ceux qui taxent et brime... voir la suite
Bonjour J'ai le pack sleep sur mon Jogger depuis 10 mois. Il est parfait pour dormir 1 ou 2 nuits. Facile à mettre en place ( il est utile d'y ajouter les rideaux occultants, 200 euros) , le matelas est confortable un peu étroit mais on peut dormir à 2 ... voir la suite
bonjour, je ne me suis jamais intéressé aux voitures électriques ! sur les autoroutes très peu ont des bornes disponible , et si quelqu'un est branché faut attendre . ensuite il faudrait de " vrai " borne flash , souvent ce sont des bornes avec des batter... voir la suite
Il s'agit d'un pick-up électrique , ce qui est une aberration écologique tout comme les SUV , électriques ou pas ... et à 25 000 $ , je ne suis pas sûr que ce soit si low cost que cela... Ma c-zéro a 15 ans, 135 000 km au compteur et encore 75-80 km d'aut... voir la suite