Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Je possède une diesel 1,7 vcdi break et je peux vous confirmer que s'est une bonne routière. Vous entendez tt de même le ronronnement du moteur sinon agréable et confortable et spacieuse au niveau de mon coffre. Attention seul bémol pièce dur à t... voir la suite
Bonjour Remy. C'est une voiture très agréable à conduire. Je la considère plus comme une citadine. Facile à conduire en ville, et à garer. J'ai eu l'occasion de faire des trajets de 300 km. Il faut savoir que le réservoir est petit et dans des côtes à pou... voir la suite
Bonjour j'ai plusieurs voitures dont une A5 Sportback diesel (première generation 4 places sur la carte grise). je ne la garde que pour faire des trajets longues distances, le top pour toute la famille. Souplesse de conduite, etc... vraiment top
Ma RAV4 est de 2008 (ancien modèle avec la roue de secours sur la portière arrière qui s'ouvre latéralement). Elle est 4x4 et a une transmission par chaine. Je ne suis pas sur comment répondre sur la "souplesse" de la conduite par contre le confort intéri... voir la suite
Bonjour, pour ma part c'était un régale je l'avais en diesel, très confortable pour les longs trajets sauf pour l'arrière ou les passagers raler un peu