Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Il est très adapté pour rouler en ville en électrique . Je prends le mode thermique ou hybride pour des longs trajets sinon c'est qu'en électrique
La mienne, que 4l, ville et autoroute en choisissant souvent le mode EV même à 80km/h ou plus selon l'inclinaison de la route
Bonjour J'ai un suzuki vitara all grip depuis 2015 Je suis infirmière à domicile en ville j'en suis très contente. Je pars régulièrement en vacances dans les Vosges et c'est top. Il a 215000kms et vient de passer son contrôle technique en juillet il n a q... voir la suite
Bonjour En effet, la version hybride et la version full électrique sont toutes adaptées à la ville, cependant, la version hybride est plus polyvalente pour tout type de trajet car elle ne nécessite pas d'arrêts de recharge lors des longs trajets = plus de... voir la suite
Bonjour, c'est un bon véhicule, mais le notre est 4*4 hybride 2021 129 cv boite auto, et passe partout même dans de mauvaises conditions.(neige ou boue), nous étions en montagne lors de l'achat. Très agréable en ville en sur route grâce à sa motorisation ... voir la suite