Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Moi j'ai eu une Ypsilon Diesel. C'était une très bonne voiture. Certes, l entretien est onéreux, mais la marque Lancia est un haut de gamme. J ai parcouru 258 000 kms. Renseignez vous sur le kilométrage et demandez au vendeur si la distribution e... voir la suite
Bonjour, à acheter sans hésitation. Moteur diesel fiable 90 ch et entretien peu coûteux. Moi j'ai la climatisation manuelle et c'est parfaite. Bonne soirée.
Bonjour. Tout dépend de ce que vous voulez faire de cette voiture. Si c'est pour la ville c'est l'idéal car on trouve presque toujours des places pour stationner. Pour faire les courses le coffres est suffisamment grand. Et il m'arrive de transporte des g... voir la suite
Alors ...pour le off road ,autant qu un pick up peut en faire ,du àu portant arrière, mais très à l aise sur chemin et autre avec boîte courte ! Très confortable pour ma part (2,3bi turbo) ,autant pour le moteur coupleux que pour la conduite (amortisseurs... voir la suite
Bonjour, Orientez-vous plutôt vers une Aygo avec le petit moteur. C'est le même petit moteur très économique que sur la IQ (très robuste). La Aygo est moins chère (gamme inférieure) et plus spacieuse. L'IQ est faite pour les villes où il est très difficil... voir la suite