Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir, à ma connaissance il n'y a aucun rapport entre la courroie de distribution et le capteur de pression pour le GPL. Notre Clio 2 Campus GPL(2006 et 180000km) a toujours eu ce PB de démarrage avec le voyant vert qui passe à l'orange ensuite..... don... voir la suite
Bonjour, Bon, peut-être changer la batterie, de quelle année date-t'elle ? Durée de vie batterie 6/7 années. Pour ma part 3ème batterie en après 14 année pour un Vh D de 200000km changé en 2022 L'entretien est il fait correctement, changement du filtre à ... voir la suite
Je ne suis pas dans un pays de froid, mais si c'était la batterie, la voiture s'arrêterait immédiatement. cela m'est arrivé et, heureusement que je n'étais pas en pleine ville, la voiture n'a pas démarré tout simplement et il a fallu changer la batterie. ... voir la suite
si c est un diesei : voir les bougies de prechauffage . ça peut etre la batterie ou les bougies pour une essence . le mieux aller voir un mécano .
Bonsoir Sarah , tout à fait d'accord avec les réponses précédentes ; il parait souhaitable de vérifier la batterie (état de charge , âge ) , les bougies d'allumage ( essence ) ou de préchauffage ( diesel ) , l'état du filtre à air , le système 'injection ... voir la suite