Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Le moteur essence « puretec 1,2 Peugeot » qui équipe mon véhicule, souffre d,un défaut de conception sérieux touchant la courroie de distribution ( voir nombreux articles) , courroie changée à 60 000 km. Prendre plutôt japonais ou coréen
Bonjour, Je suis propriétaire d'un MERCEDES GLC 250D 204CV de 1996 Fascination avec 10 000€ d'option, il a actuellement 72000Kms valeur neuf à l'époque 70 000€ Je l'ai achété en 1998 d'occasion pour 49 000€, il avait 13 000Kms. Depuis mon acquisition, je ... voir la suite
Bonjour oui nous aussi nous avions hésité, sans regret, très satisfaite de notre achat. stelvio Q4 essence Sandrine
Bonjour j'ai eu une jeep renegade de 2019 1 ère année panne batterie et son garantie 9 mois 5 panne pour qu'il prenne en charge le remplacement. Puis après signalement à la révision de problème perte eau de refroidissement moteur cassé, changement mais pr... voir la suite
Bonjour,j'ai un suv hyundai Tucson hybride 48 V, MOTEUR ESSENCE AVEC BATTERIE 48 V depuis 3 ans, pour le moment tout va bien seul problème les révisions sont chers entre 500 et 600 €.b.j.