Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Le modèle que j'ai est A8 3,0 V6 262 ch CLEAN DIESEL AVUS QUATTRO TIPTRONIC. Elle avait 74000 km. Je l'ai depuis 1 an et demi et j'ai fait faire la révision obligatoire à 88000 (339 €) et j'ai fais changer les 4 pneus (893 €). C'est une A8 de 201... voir la suite
bonjour, moi j'ai une xj8 x350 de 2009 acheté à 149 000kms, aucun soucis particulier si la voiture roule régulièrement, très confortable. j'avais regardé à l'epoque , pas de soucis de fiabilité, moteur increvable evoluant entre 1500 et 2000tr/mins en vite... voir la suite
Bonjour, j'ai gardé ma grand scenic essence très longtemps, elle avait 360.00km, très fiable. Idéale pour une famille - intérieure spacieuse (5 places modulable en 7 places), grand coffre, et confortable.
Bonjour, cela dépend de la motorisation, les plus fiable en diesel reste les 2.0tdi 110 et 140ch. En essence vaut mieux éviter les 1.4 tsi, c'est une catastrophe. Pour le reste une édition carat fait très bien le taff
Bonjour, j'ai 2 voitures 406, une essence, une diesele, satisfaction, bien entretenues par garagiste.., arrivent à 400000 km, peu de réparations importantes. Cordialement.