Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, l'entretien est basique, économique et les pièces d'entretiens sont facilement trouvables. par contre Chevrolet n'étant plus vendu en France depuis un moment, il est plus compliqué de trouver des pièces de rechange un peu plus exotique. j'ai un 1... voir la suite
Bonjour ! nous avons acheter un Toyota verso s de 2011 il y a 2 ans et 80000 kms, aujourd'hui a 130000, aucuns problèmes ! Voiture très fiable, conso un peu élevé pour le 100ch essence (entre 7l et 7.5l) mais si on voiture vraiment super, pas mal d'espace... voir la suite
Bonjour la rover 75cdt est une très bonne voiture entretien peut honnereuse consomme peut en carburant selon sa conduite moteur très costaud rien à dire de mal sur se vehicule
Bonjour,les Peugeot 806 sont de plus en plus rare à trouver en bon état... En revanche les moteurs 1.9L turbo diesel 90CV tienne la route ! Le mien avait 430.000km quand je m'en suis séparé, les moteurs HDI ne sont pas trop fiable selon le modèle.Le petit... voir la suite
Bonjour ! tout dépend de la motorisation que vous allez choisir. Le moteur diesel 1.5 L BLUED HDI 130 CH est le moins fiable ( risque de casse de la chaine qui entraine les 2 arbres a came problème connu chez Citroën ) et les problème via les nouveau mote... voir la suite