Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Moi je suis à ma 3é dacia sandero stepways diésel car je faits beaucoup de kms/an J'en suis très satisfait .Entretien courant à faire vidange , plaquettes de freins .Je n'ai jamais fait mon entretien chez renault dacia car trop cher .Je fais entretien v... voir la suite
Bonjour, ce que je eux vous dire compte tenu que mon Ibiza achetée neuve a maintenant 16 ans et plus de 200 000km, résistante et fiable, elle passe toujours le CT, c'était une série spéciale toute équipée de base, et un bon numéro sans doute. Je n'ai pas ... voir la suite
Bonjour, rapport qualité/prix, la 208 est une bonne idée. Cependant, tout dépend du modèle. Actuellement Stellantis (groupe détenant Peugeot) rencontre énormément de soucis avec les moteurs puretech 1.2 (casse moteur, etc) et cette citadine devient peu à ... voir la suite
Bonjour, Par rapport à mon expérience les fiat Punto sont des voitures à fuir ! Ce modèle à été mis sur le marché avec des problèmes de fabrication donc il y à souvent des réparations à prévoir sauf si vous trouvez un très bon garagiste ... Et encore ... ... voir la suite
Bonjour, Toyota Aygo ? Une valeur sûre pour ma part en tout cas ! J'en ai eu une pendant 11 ans (mais notre histoire aurait duré bien plus longtemps s'il n'y avait pas eu ce brouillard givrant d'un 15 janvier 2022...) Pas d'entretien particulier à part le... voir la suite