Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, J'ai une seat Ibiza depuis 15ans et rien à redire. C'est fiable, un bon moteur (la qualité allemande)
Bonjour c'est comme toutes les marque ça dépend du modèle, si c'est essence ou diesel. Moi j'ai une seat ibiza 3 essence 1L4 16V de 2008 et j'en suis content. Pas chère en entretien. Une distribution c'est environ 500€. Un entretien classique c'est 200€. ... voir la suite
Je suis proprietaire d'une Panda diesel (pas 4x4 malheureusement, l'utilisant souvent en voiture d'appoint, a la campagne). J'en suis content. Une chose a penser : la fermeture des portes et haillon n'est pas centralisee, donc il y a un risque si on n'ouv... voir la suite
Je possède une mito depuis 2014, en essence. C'est une excellente citadine, très dynamique et qui possède une ligne qui ne vieillit pas. Coté conso, c'est du 6,5 au 100 en ville. Ce n'est pas la plus économique, mais cela reste raisonnable. Coté entretien... voir la suite
Bonjour, FIABLE OUI, 5,8 l au 100km, entretien peu cher. Par contre moteur faible, problème entre la 1ère et la seconde vitesse, le reste ça va. Faut voir les motorisations, si il y en a une supérieure à la mienne, sûrement lla plus petite.