Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjour gonfler tres facile la pression des pneus en barre est indiquer sur la trappe a essence
Bonjour, L'achat d'un véhicule hybride (non rechargeable) se justifie surtout en ville où la consommation peut descendre en dessous de 4L. C'est un peu plus sur départementale (entre 4.3l et 4.6 l et jusuq'à 5.5 l sur autoroute à 130 kmh. L'agrément de co... voir la suite
Personnellement je roule depuis presque 12 ans en Toyota dont plus de 8 ans en PRIUS IV. Sur route nationale avec une charge de plus de 200 kg je passe sous les 3,5 L/100 (4,5 L/100 sur autoroute et entre 3 et 6 L/100 en ville). Ces chiffres sont valables... voir la suite
Bonjour, j'utilise à 90 l la voiture pour des petits trajets donc utilisation des 65 km en électrique. Pour des trajets de 800 km, je suis gagnant en terme de consommation par rapport à une espace diesel. Bcp de points positifs sauf l'absence de compresse... voir la suite
Bonjour, la voiture est très agréable En ville à 50km/h max je suis 3,5L/100km Sur route de campagne en roulant cool je suis a 5L, sur autoroute à 110km/h a 6L Par contre si je mets le mode sport et que je conduis a 130km/h, ca monte a 7,5L/100km Carburan... voir la suite