Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Peugeot 406 Break essence 117 cv Avec ce véhicule, il faut compter une consommation moyenne de 6l. En cycle urbain avec bouchons denses, il faut compter 7/7,5 l. Sur route en conduite souple, il est possible de tomber à 5,5 l. Enfin sur autoroute... voir la suite
Bonjour, Je possède une DS3 Diesel de 2016 achetée en 2019. Rien à redire sur la tenue de route par contre j'ai du faire repeindre en 2023 les deux portières car j'avais des coulées de rouille venant des fixations des deux rétroviseurs situés sur la carro... voir la suite
Bonjour, modèle DS3 de 2018 sans aucun soucis. Boite auto. 42000 kms. le point majeur à vérifier : moteur est-il un puretech 1.2 ? C'est LE moteur qui défraye la chronique car beaucoup de casses dues à la courroie de distribution ! (Faire rech dur interne... voir la suite
Peugeot Coupé 406 2 litres essence 10 CV fiscaux 135 CV réels Moteur XU10JAR 16 soupapes, de Mars 1999 140000 kms entretenue en concession. Consommation stable depuis les débuts : Autoroute : 8 Litres ville : 10 Litres. CR.
Je possède une DS3 performance line de 2019 avec un moteur puretech. Ce moteur est réputé fragile. Pour ma part, je n'ai connu aucun soucis à ce jour. Si vous en faite l'acquisition, respectez scrupuleusement les entretiens et mettez une huile de qualité.... voir la suite