Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. J'ai eu une i20 essence 100cv de 2015. Je l'ai laissée a ma fille a 80000km et elle en a maintenant 115000km sans aucun souci niveau embrayage. Si le concessionnaire vous dit que cest un problème connu, je pense qu'il faut le questionner e insist... voir la suite
Bonjour, Avez-vous essayé de faire un nettoyage du papillon d'admission d'air. Il semble que ce problème soit bien connu chez Renault. Bonne continuation. Laguna 3 essence 2.0L flexfuel
Rebonjour, en ce me concerne, il n'y avait pas de canicule mais les symptômes étaient les mêmes que vous. C'est toujours en roulant en ville ou agglomération avec arrêts fréquents que la panne se produisait. Après coup, je me demande s'il n'aurait pas été... voir la suite
D'après la RTA un moteur de Dauphine en 850cm cube.
Merci de votre réponde, mais là, j'ai encore un doute car le moteur type 670-1 est un 850 cm3. Il me semble avoir lu qq part que le 1100cm3 est venu ensuite sur la seconde génération d'Estafette... Mais pas sûr. Merci encore de votre réponse. Bonne journé... voir la suite