Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir, mon mari a pris un KIA NIRO hybride non rechargeable pour faire 100kms/jour, il en était très content. 4,8l sur 12 mois (clim etc) sans autoroute. Il faisait 6l avec un bon diesel sur les mêmes trajets. Confort de conduite, en électrique dans les... voir la suite
Bonjour j'ai une Prius Hybride simple de 12 ans je consomme en moyenne 6,2litres/100 km et je roule essentiellement en ville avec embouteillages de 1 heures tous les jours aves autoroute pendant les vacances d'été qui consomme plus , le mieux c'est natio... voir la suite
Personnellement, j'ai un Scénic 7places 1,6l 130cv de 2015 diesel, 160000kms, zéro pb. Bien sûr ce n'est pas comparable aux voitures allemandes mieux fini et plus cossue ! Renault a fait des progrès à la finition comparé à 2015. Pour ce qui me concerne , ... voir la suite
Bonjour Merci pour votre question J'ai parcouru 130000 km avec une Prius 2 et autant avec une Prius 3, toutes les deux achetées d'occasion à plus de 100000 km au compteur lors de l'achat La consommation moyenne de ces deux véhicules s'est élevée à environ... voir la suite
Bonjour, une hybride est recommandée si vous faites beaucoup de ville ce qui n'a pas l'air d'être votre cas. Si sur les 140km vous faites 70 d d'autoroute passez directement au tout électrique avec une prise Green up qui vous permettra de récupérer 140km ... voir la suite