Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, le RAV 4 Toyota a bonne réputation, maintenant le prix est assez élevé. Pour ma part le mien a 21 ans donc il me sera difficile de vous parler des nouveaux modèles , hybrides, essence, diesel ? Ce qui est certain, c'est un véhicule fiable, et tou... voir la suite
Bonjour j ai opté pour la version coupée, dont le coffre edt peu commode. Je pense que le meilleur choix est une essence hybride rechargeable, qui permet une autonomie suffisante pour le quotidien . Belle finition et qualité mais des problèmes électroniqu... voir la suite
Bonjour stanislas73 J'ai "acquis" en lld une spring en janvier 2023. Je fais environ 800km par mois pour des trajets domicile/travail avec 1 col à franchir. Cette voiture fait le travail demandé sans chichi de "luxe" (version de base). Attention à l'auton... voir la suite
Bonjour, j'ai un hybride rechargeable et j'en suis satisfait : garantie, prix, confort ( j'ai eu surtout des Citroen jusque là : ça tangue moins ! ), coffre, look, découverte de l'électrique sur 60Km (au printemps)sans compter les 264CH tout est OK Reste ... voir la suite
Bonjour J'ai actuellement mon deuxième C3 aircross (3 ans le premier, 4 ans celui-ci modèle 110cv essence Shine) et je compte prendre le nouveau modèle en fin d'année. Je fais 10000 km par an et n'ai jamais eu de problème. Ce véhicule est très pratique (v... voir la suite