Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai eu la même alerte sur autoroute avec ma Scenic 3. Dans mon cas, il s'agissait d'une fuite du vase d'expansion du liquide de refroidissement du moteur d'où un échauffement anormal du moteur. Renault connait bien ce problème du à la mauvaise qualité de... voir la suite
Bonjour je crains que votre filtre d'huile interne au moteur (crepine) ne soit bouché, il faut que votre garagiste vous la change et en même temps regarde l'etat de votre courroie de distribution, il n'est pas normal que le premier garagiste se soit tourn... voir la suite
Si pas de garage couvert , impératif de mettre une bonne bâche bien fermée ,le tout sur la béquille centrale ,par le dessous mais respirante , passez un chiffon huilé sur toute la carrosserie et partir moteur ou avec une bombe de degripant ou similaire . ... voir la suite
Il faut juste le protéger de l'eau, j'ai acheté mon PX en 1982, il est resté dehors dans un jardin plus de 20 ans et le souci est vraiment la rouille, le moteur est très robuste.
Bonjour Ce véhicule m'a beaucoup déçu! a 30000 km embrayage, butée hydraulique et volant moteur bi masse a changer le tout pour 2000 euros!! A 130000 km butée hydraulique défectueuse: cout 800 euros hors réseau Toyota. Petit diesel 90 cv pas assez coupleu... voir la suite