Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J' ai un diesel 2.2 litres virtuose icdti et c'est la voiture la plus fiable que j' ai eu. Ça fait presque 10 ans que je l'ai et à part l entretien normal pas de soucis.
J'ai un rav 4 essence de 1999 et j'ai eu l'été dernier un problème de ralenti irrégulier, voir allumage impossible ! Et c'était une sonde défectueuse qui donnait une mauvaise information au système !
Bonjour lors de grand trajet autoroute ou national avec vitesse constante , l'autonomie est agréable sauf en cas de rétrogradage à grande vitesse , le seul HIC est en ville ou l'autonomie est vite dégressif ... a contrario lors de conduite autoroute et en... voir la suite
Bonjour la boîte à crabot des ces modèles n est pas une franche réussite. J ai des problèmes similaires avec celle de mon Arkana de 2023 qui parfois s emballe dans les montées comme si elle ne parvenait pas à accrocher le bon rapport. Une fois sur autorou... voir la suite
Bonjour, oui c'est super, c'est beau, c'est abordable (bien moins cher et lourd qu'une Harle), ça roule bien, le V-twin pousse assez bien (ça reste un custom bien sûr donc pas une bête de course) j'avais la version 125 et le moteur est super fiable, j'ai ... voir la suite