Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Moteur chaud, température eau > 70 °C, faire tourner le moteur à 3000 tr /min pendant 10 minutes => a l'arrêt par les fortes chaleur (a éviter), il vaut mieux le faire en roulant ou avec un jet d'eau pour refroidir le FAP, risque d'incendie. Sinon sur aut... voir la suite
Si c est un deux temps, il n' y a pas de jauge d huile, cela se fait avec un mélange, essence plus huile deux temps
Bonjour, La honda Civic a un moteur très fiable. Pou info il n'y a pas de courroie de distribution c'est une chaîne.
bravo a tcha : cette boite a fusible est tres discrete. pour info, d'autres fusibles sont dans une boite dans le compartiment moteur et d'autres fusibles sont proches de la batterie sous les pieds du passager avant.
Bonjour, Vérifiez en priorité la vitesse de rotation du démarreur à chaud. Sur les HDi, si elle passe sous 250 tr/min, l'ECU coupe l'injection et le moteur ne démarre pas. C'est un souci très fréquent : démarreur fatigué ? remplacement ou reconditionnemen... voir la suite