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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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voir si les plaquettes sont mortes… par contre si c'est le cas les disques ont subit des dommages et sont probablement à changer (à vérifier par le garagiste). par contre il devrait y avoir un voyant rouge sur le tableau de bord indiquant que les plaquett... voir la suite
Il faudrait peut être regarder les fusibles il se peut que le fusible du poste radio soit grillé voir sur le livre de bord si vous l'avez lequel est le fusible du poste sinon les retirer un a un pour vérifier je ne vois que ça comme première solution.
Bonjour il vous faut vérifier l'épaisseur des plaquettes de frein et de disques de frein. il ne faut pas prendre de risques avec les organes de sécurité. je vous conseille de voir un garagiste, ils ne sont pas tous des « escrocs ». cdt
Bonjour Juliette, Je ne vais pas revenir sur les bons conseils déjà envoyés. Usure des plaquettes, témoin sur le tableau de bord qui s'allume ou pas ..... il y a aussi la possibilité d'un gravillon ou autre coincé entre une plaquette et le disque, c'est d... voir la suite
Dans un premier temps il faut vérifier l'état des plaquettes , si elles sont usées il faudra les changer, si non c'est juste à cause des poussières ce n'est rien.