Bonjour, j'ai souvenir qu'il fallait utiliser une pièce de 1 FRANC avec une impression de la SEMEUSE et de mettre la pièce dans une rayure du pneu, si le pied de la SEMEUSE n'était plus visible il était temps de changer ses pneus... Est-ce toujours d'actu... voir la suite
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Vérifier l’usure de ses pneumatiques
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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Vérifier l'usure d'un pneu
Leo
Le à Propriétaire vérifié
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Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?
Ludovic
Le à Propriétaire vérifié
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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques
En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !
En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres.
La vérification.
Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins.
Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.
Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.
Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru.
A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne.
Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.
Cela ne résout pas votre problème ?
JEAN65466462
Utilisateur Twingo 3 - RENAULTLe à Propriétaire vérifié
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ANDR64321562
Utilisateur CLIO - RENAULTLe à Propriétaire vérifié
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Bonjour Madame, La réponse à votre question est très simple: Si vous observez les rainures centrales de vos pneus (les 3 rainures se situant au centre) Vous observerez que tous les 30 -40cm environ il y a une peti e excroissance de caoutchouc dans la rain... voir la suite
LANF31325226
Utilisateur Antara - OPELLe à Propriétaire vérifié
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Bonjour, Il y a un témoin d'usure sur les pneus que vous devez contrôler et vérifier s'ils ne sont pas craqués sur les flans. Cordialement.
DUVE44122223
Utilisateur CLIO IV - RENAULTLe à Propriétaire vérifié
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Bonjour Laura, la question des témoin d'usure est déjà abordée. la tenue de route pour une Clio sur route mouillée est mauvaise . il ne faudrait pas rogner sur un organe de sécurité (frein pneu) mais en fonction du budget faire un comparatif de prix/ perf... voir la suite
PIRO34152245
Utilisateur R4 - RENAULTLe à Propriétaire vérifié
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Bonsoir, Déjà vous pouvez regarder la date de fabrication du pneu, en général derrière le sigle DOT par ex DOT3120 signifie qu'il a été fabriqué la 31eme semaine de l'année 2020. Je dis ça car sur une 4l les pneus fissurent bien souvent avant d'être usés ... voir la suite