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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Un problème de parallélisme n'est pas "grave" en soit, mais il ne faut quand même pas trainer si vous roulez beaucoup. Sinon, vos pneus vont avoir une mauvaise usure et au lieu de juste avoir un parallélisme à faire il faudra aussi changer les pn... voir la suite
Alors non ce n'est pas très cher je dirais dans les 80 euros pour l'avant et 130 pour une géométrie complète, et faites le chez les spécialistes du pneu, feu vert... Midas...etc. N'attendez pas trop quand même, cela à une répercussion sur la longévité des... voir la suite
90€ dans un garage …. parralelisme mauvais … le vl tire à droite ou à gauche ( lâché le volant et tu verras) usure prématuré et non uniforme des pneus
C'est une chose qui arrive oui car ça provoque une usure prématurée, importante ou non, des pneus. Le mieux est quand même de prendre un rdv le plus rapidement pour éviter d'user les pneus encore plus, et vous pourriez ressentir une grande différence dans... voir la suite
Le parallelisme des roues du trains AV, s'il n'est pas correct, entraîne une usure inégale des bordures extérieures ou intérieures pneus, ce qui dégrade la tenue de route. C'est un défaut qu'il convient de prendre très au sérieux et de le faire corriger l... voir la suite