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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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ILS EXISTENT DES REPERES D'USURE QUI DOIVENT RESTER APPARENTS SANS USURE
Bonjour il faut que le pneu soit usé uniformément et qu'il reste 1,6mm voir le petit bossage dans les rainures du pneu en face du triangle avec la mention TWI dedans qui se trouve sur le flanc du pneu et qui indique l'endroit des bossages
Bonjour cela va dépendre de l'utilisation et de la qualité des plaquettes le plus simple est de vérifier Visuellement régulièrement
Bonjour Yohann Il y a des témoins d'usure sur chaque pneu. Ce sont des petites sur-épaisseurs situées entre les crampons. Si l'usure du pneu fait que les crampons arrive au niveau de ces témoins d'usure (ou un petit peu avant), les pneus sont à changer d'... voir la suite
tous les pneus possèdent un repère d'usure situé da ns les rainurages du pneu,dès que ce repère en relief du fond de rainurage est au mème niveau que que la surface de la bande de roulement(nu du pneu )cela veut dire qu'il faut changer celui-ci.