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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour , Je roule en S3 avec des pneus Michelin sport pilote 5 runflat et j'ai jamais eu de problème. Après a la pose je ne comprend pas comment il aurais pu se louper vu que c'est des machine qui font tout. Si le pneu est crever c'est qu'il ya forcément... voir la suite
bonjour, vous pouvez vérifier des choses simples avant d'envisager une panne réelle. vérifier le coupe circuit au guidon vérifier d avoir bien ouvert l'essence et ou réserve starter bien "tiré" cdt JM
Bonjour Laurent, J'ai deja eu une déconvenue de ce type. Il s'était avéré qu'il s'agissait d'un problème d'étiquette restée dans le pneu, responsable d'un léger décollement entre la jante et le pneu. Personnellement, et de façon commerçante, mon garagiste... voir la suite
Bonjour Laurent, Il faut faire contrôler qu'il n'y ai pas la jante fissurée ou le pneu se dégonfle car les pneus runflat ont tendance à fissurer les jantes. Personnellement je ne monte que des pneus standard (non runflat) En espérant vous apporter un peu ... voir la suite
Bonjour attention si vous avez un modèle xdrive ce sont les 4 pneus qu il faut changer soyez présent chez le garagiste quand il changera le pneu pour vérifier qu'il n'y a pas un clou, une vis …. Car si vous n'êtes pas présent il vous dira qu'il y'avait un... voir la suite