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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Les autres membres ont parfaitement répondu à la question vérifier ou faites vérifier votre roue de secours car oui elle ne s' abime pas aussi vite que les autres roue mais les deux pneus sur un même train roulant doivent être identiques ne joué pas avec ... voir la suite
Bonjour. J'ai crevé avec ma Subaru Forester. La roue de secours n'avait jamais servi et je me suis trouvé avec un pneu déformé au bout de quelques dizaines de kms sur l'autoroute. Risque d'éclatement. Après contrôle chez un spécialiste du pneu, il s'est a... voir la suite
Il faut changer les 2 roues question de sécurité ensuite ne pas oublier de faire un parallélisme Une roue de secours reste une roue temporaire et rouler avec risque de se révéler dangereux (mauvaise tenue de route distance de freinage rallongée et surtout... voir la suite
Non, ce n'est pas une roue normale !!! Elle est beaucoup moins large... Attention à ne pas rouler a plus de 90 avec.. Enfin si véhicule 4 x4..: Vérifier usure..du train , le réparateur va vouloir changer les 4 pneux si le pneu n'est pas réparable.. A mini... voir la suite
Bonjour, Effectivement comme il est précisé dans d'autres réponses, il y a plusieurs raisons pour ne pas garder votre roue de secours... L'une des raisons étant l'obligation d'avoir exactement les mêmes pneus sur le même essieu, marques, dessins, usures..... voir la suite